mardi 19 avril 2011

La terre magnifique (Nunatsiaq)

Le territoire inuit s’étend sur 3 000 000 km2 entre la pointe de l’Alaska et le Labrador.

C’est ce que j’ai pu lire aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Québec, où je suis allée voir la collection d’art inuit de Brousseau.

Mettez un artiste au milieu d’un désert de cailloux en hiver et il y fera pousser des fleurs!
 
La collection est composée d’animaux dansants, de femmes espiègles, de chasseurs intrépides et d’esprits sortis tout droit du Jardin des Délices de Hieronymus Bosch. Les noms des artistes n’ont d’ailleurs rien à envier au patronyme du peintre hollandais de la renaissance: Nick Sikkuark, Barnabus Arnasungaaq, Toonoo Sharky…

A Québec je continue de prendre des notes. Le chamanisme est omniprésent dans les sculptures, mais l'est-il encore dans les communautés du Nunavik aujourd'hui? Je crois bien que les pratiques anciennes ont toutes été supplantées par le Christianisme.

Durant ma première nuit à Montréal j'ai fait un drôle de rêve à propos de chamanisme... Je vous le raconterai bientôt!